La demande de bananes équatoriennes augmente en raison de la faible production en Amérique centrale et en Colombie
Ecuador
Wednesday 24 April 2024
VU
Richard Salazar souligne que même si les exportations de bananes ont enregistré une variation de -12,17% en janvier 2024 et de -3,51% de janvier à février 2024, la variation n'a été que de -0,40% de janvier à mars 2024 par rapport au 1er trimestre 2023 (Photo: banano.ebizor.com)
De janvier à mars de cette année, l'Équateur a exporté un total de 99,47 millions de caisses de bananes, révélant une légère reprise par rapport à l'année précédente, selon les données récentes de l'Association équatorienne de commercialisation et d'exportation de bananes (Acorbanec).
Richard Salazar, directeur exécutif de l'association, souligne que même si les exportations de bananes ont enregistré une variation de -12,17% en janvier 2024 et de -3,51% de janvier à février 2024, la variation n'a été que de -0,40% de janvier à mars 2024 par rapport au 1er trimestre 2023. Cela contraste avec les +4,57% enregistrés par les exportations équatoriennes au 1er trimestre 2023.
L'une des raisons de cette légère augmentation pourrait être la réduction de la production de bananes en Amérique centrale et en Colombie en raison de facteurs climatiques. Plusieurs acteurs internationaux ont demandé davantage de bananes à l'Équateur en mars pour répondre aux commandes des États-Unis et de l'Union européenne, souligne Acorbanec dans son rapport.
Pour ce 1er trimestre 2024 les principales destinations des bananes équatoriennes sont l'Union européenne (30,79% du total), la Russie (19,24%), le Moyen-Orient (12,73%), les États-Unis (12,22%) et l'Afrique (6,35%).
Selon Salazar, les problèmes climatiques ont joué un rôle majeur dans la baisse des exportations au cours de cette période. En outre, l'augmentation du prix minimum d'une caisse de bananes, qui est passé de 6,50 USD à 6,85 USD cette année, a amené certains marchés importants à réduire leurs achats, notamment dans l'Union européenne.
Les problèmes au canal de Panama ont également affecté les exportations de bananes, car les coûts de transport ont augmenté, affectant les expéditions vers la Russie et entraînant une réduction des achats de ce pays.
source : eluniverso.com