La production mondiale de pommes devrait atteindre seulement 78,8 millions de tonnes en 2022/23
All countries
Friday 16 December 2022
VU
La production mondiale pour 2022/23 est estimée en retrait de 3,9 millions de tonnes par rapport à la campagne précédente (Photo:romanticasheville.com).
Un récent rapport FAS de l'USDA, le ministère américain de l'Agriculture, estime que la production mondiale de pommes en 2022/23 devrait chuter à 78,8 millions de tonnes (-3,9 millions de tonnes en glissement annuel), car l'expansion de la production en Turquie et dans l'Union européenne ne compense par les pertes attendues en Chine avec une récolte affectée par les conditions météorologiques. Les exportations sont estimées à 6,3 millions de tonnes (-300 000 tonnes en glissement annuel) en raison de la baisse de la production en Afrique du Sud et en Chine,
.Chine : la production est estimée à 41,0 millions de tonnes (-5,0 millions de tonnes en glissement annuel) en raison de la réduction des superficies et des conditions défavorables qui ont affecté la nouaison dans les plus grandes provinces productrices du Shandong et du Shaanxi. Les exportations sont estimées à 800 000 tonnes (-20% en glissement annuel). Les importations devraient atteindre 100 000 tonnes (+25 000 tonnes en glissement annuel) grâce à des expéditions plus importantes en provenance de Nouvelle-Zélande.
.Union europénne : la production est estimée à 12,8 millions de tonnes (+500 000 tonnes en glissement annuel), l'Italie et la France se sont remises des dégâts du gel de la saison dernière et le principal producteur, la Pologne, continue d'augmenter sa production. Les exportations devraient atteindre 1,3 million de tonnes (+100 000 tonnes en glissement annuel). Les importations devraient chuter à 320 000 tonnes (-11 000 tonnes en glissement annuel).
.Turquie : la production devrait atteindre 4,8 millions de tonnes (+277 000 tonnes en glissement annuel) en raison de conditions de croissance favorables et de la mise en production de nouvelles variétés à haut rendement. Les exportations sont estimées à un record de 420 000 tonnes (+22 000 tonnes en glissement annuel).
.Etats-Unis : la production est estimée à 4,5 millions de tonnes (+158 000 tonnes en glissement annuel). Malgré cette hausse de la production, les exportations devraient atteindre 670 000 tonnes (-53 000 tonnes en glissement annuel). Les importations passeraient à 115 000 tonnes (+10 000 tonnes en glissement annuel) grâce à l'augmentation des approvisionnements en provenance de Nouvelle-Zélande.
.Inde : la production devrait augmenter légèrement pour atteindre 2,4 millions de tonnes, car des pluies de mousson suffisantes pendant la floraison et la nouaison augmentent le rendement. Les importations devraient totaliser 430 000 tonnes.
.Afrique du Sud : la production devrait totaliser 1,1 million de tonnes (-70 000 tonnes en glissement annuel) en raison d'un rendement inférieur après 2 années consécutives de récoltes record. Les exportations sont estimées à 560 000 tonnes (-65 000 tonnes en glissement annuel) en raison de problèmes logistiques qui réduisent les expéditions et de la baisse de la demande du principal marché, le Royaume-Uni, à cause de l'inflation.
.Chili : la production du Chili devrait rester à 1,0 million de tonnes, et les exportations devraient rester presque les mêmes à 605 000 tonnes, avec des approvisionnements stables vers les principaux marchés : l'UE, la Colombie et les États-Unis.
.Mexique : la production mexicaine est estimée à 640 000 tonnes. Les importations resteraient inchangées à 265 000 tonnes.
.Nouvelle-Zélande : la production est estimée à 573 000 tonnes (+60 000 tonnes en glissement annuel). Les exportations passeraient à 385 000 tonnes (+45 000 tonnes en glissement annuel).
source: apps fas.usda.gov