En direct de Shanghai : situation du marché chinois des fruits et légumes
CD
Hier, au cours de la 2ème journée d'iFresh Shanghai 2013, M. Fangxiao LU , vice-président exécutif d China Fruits Marketing Association a fait une présentation sur le dynamisme du marché des fruits et légumes en Chine.
Marché énorme, représentant pas moins d'1/3 de la valeur du produit agricole total du pays. Le marché chinois est en train de beaucoup changer, évoluant du format traditionnel, avec de nombreux petits agriculteurs, à une véritable industrie, aux entreprises dynamiques. Les exploitations sont de plus en plus concentrées et investissent beaucoup dans l'automatisation (récolte, tri, procédés de lavage) pour devenir les leaders du marché. Certaines ont des chiffres d'affaires dépassant les 300 million €.
L'augmentation de la production atteint un taux de croissance de 7 à 8 % par an, grâce essentiellement à un meilleur rendement, parce que les superficies agricoles n'ont augmenté que de 1% par an. Les principaux fruits produits en Chine sont les pommes, les mandarines, les poires et les raisins de table.
Le marché a 2 pôles différents : un marché volumineux de fruits de mauvaise qualité (pommes et mandarines surtout), constamment en excédent de l'offre et avec des prix bas . A l'inverse, un marché haut de gamme se développe rapidement, surtout avec des fruits importés. Ce marché est constamment en pénurie. Le marché de fruits biologiques est en plein essor dans les grandes villes comme Shanghai, où les prix peuvent être 4 ou 5 fois plus élevés que ceux des fruits conventionnels.
De nouveaux investisseurs arrivent sur le marché des fruits, souvent pour diversifier leurs activités. La société Lenovo qui fabrique des ordinateurs a récemment acquis 2 producteurs de kiwis et de myrtilles. Avec l'objectif d'organiser une traçabilité totale du champ à l'assiette pour apporter une plus grande sécurité aux consommateurs. Aujourd'hui, des grands acteurs sur le marché des fruits opérent aussi sur le marché boursier.
En ce qui concerne la distribution, des changements apparaissent. Fangxiao LU indique que les chaînes de vente au détail représentent désormais 50 % du marché dans les grandes villes. Mais l'évolution la plus notable a été le développement rapide des magasins spécialisés et de l'e-commerce. Ainsi, la chaîne Bai Lao Yen a ouvert pas moins de 500 magasins franchisés au cours des 10 dernières années, atteignant 2 milliards RMB (environ 240 millions €) de chiffre d'affaires. Ces fruiteries spécialisées offrent plus de variétés, des produits plus frais, un temps d'ouverture plus long et des emplacements au coeur des villes.
L'e-commerce est en croissance rapide spécialement dans les grandes villes comme Shanghai avec des e-commerçants qui se concentrent sur des produits de qualité. La société Fields propose dans la région de Shanghai des livraisons 3 fois par jour ! La plupart des e-commerçants offrent la livraison pour une commande minimum de 180 RMB (20 euros). En Chine, l'e-commerce enregistre une croissance incroyable de 71 % par an (seulement 13% par an aux Etats-Unis) et sera selon les spécialistes le plus important dans le monde d'ici 2030.
En 2012, la Chine a exporté 4,864 millions de tonnes de fruits (surtout vers l'Indonésie, la Malaisie et la Russie) pendant qu'elle importait 3,425 millions de tonnes, selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture. Avec le développement du marché des fruits de qualité supérieure et ses marges plus élevées, la plupart des exportateurs importent également des produits de qualité. Dans les années à venir, M. Lu prévoit que les importations chinoises seront plus élevées que les exportations, ce qui offre de grandes opportunités sur ce marché, dopé par une classe moyenne en croissance rapide.
Fructidor.com a signé un accord avec iFresh Information, basée à Shanghai, et nous sommes prêts à aider tout professionnel.
Christophe Durrieu