Le futur marché d'Aix sera un projet pilote européen
FJ
La Communauté du Pays d'Aix a été retenue dans le cadre d'un appel à projet européen : intitulé Rururbal (« RURal URBain Alimentation »), ce projet vise à développer les circuits locaux de commercialisation et à promouvoir la consommation des produits agricoles régionaux.
Rururbal propose d’élaborer une charte de portée européenne destinée à soutenir la commercialisation et la consommation des produits agricoles locaux. A terme, cette charte pourrait être adoptée par l’ensemble des territoires de l’espace méditerranéen.
Chaque partenaire conduira une action pilote sur son territoire qui contribuera à l’élaboration de cette charte. Ainsi, la Communauté du Pays d’Aix testera la mise en place d’un marché de mi-gros.
L'objectif est de :
- favoriser une consommation locale des produits, et donc d'améliorer le bilan carbone
- de proposer des produits agricoles de qualité à un prix juste pour le consommateur comme pour le producteur
- de permettre aux détaillants et aux restaurateurs de s'approvisionner localement.
Les autres projets européens seront conduits par : le Consell Comarcal del Vallès Oriental en Catalogne, la Generalitat de Catalunya, la Diputació de Barcelona, l’association pour le développement de l'agriculture dans l'Y Grenoblois, le Pays voironnais, la Provincia di Torino et di Siena ainsi que l’Université Aristote de Thessalonique.
Source : projet de territoire/programme med eu.