L'Office Cherifien des Phosphates consolide sa position de leader
CD
L'Office Cherifien des Phosphates: OCP vient de signer un accord avec la banque BCP afin de moderniser son outil de production.
Profitant du bond faramineux du prix des phosphates , et de résultats historiques, l'OCP consolide ainsi sa place de leader.
Pendant 30 ans, le prix des phosphates était resté aux alentours de 35 dollars. En 2007 , il est passé à 55 dollars , puis à 250 dollars la tonne en 2008. Les prix des engrais eux ont été multiplié par 4 l'an dernier pour atteindre 1.200 dollars.
La société a vu ainsi son chiffre d'affaires doubler en 2008 pour atteindre les 4,9 milliards d'euros. Le résultat net du premier exportateur mondial de phosphates avec 45% de parts de marché, s'est envolé pour atteindre 2,2 milliards d'euros (contre 240 millions en 2007).
Fort de cette prise de participations croisées, ,M. Mostafa Terrab, PDG de l'OCP a affiché ses ambitions:
" L'OCP va doubler sa production d'ici à 2020 pour atteindre 50 millions de tonnes et tripler la taille de la plate-forme de Jorf"
Quatre nouvelles mines doivent ouvrir à Benguerir et Khourigba, soit une capacité supplémentaire de 20 millions de tonnes par an.
Dans le domaine portuaire, le site de "Jorf Phosphate Hub" sur le littoral Atlantique deveindrait en 2012 le plus grand centre d'engrais phosphatés du monde.