Progression de la production et des exportations de mandarines au Pérou cette saison
Peru
Friday 05 July 2024
VU
La production devrait atteindre 560 000 tonnes et les exportations 210 000 tonnes
(Photo: agroperu.pe).
Selon un nouveau rapport FAS (Foreign Agricultural Service) émis par l'USDA, le ministère américain de l'Agriculture, au Pérou la production et les exportations de mandarine se redresseront et augmenteront respectivement de 2% et 3% au cours de la campagne 2023-2024 (mars 2024 à février 2025). La production devrait atteindre 560 000 tonnes et les exportations 210 000 tonnes.
L'USDA prévoit qu'une productivité plus élevée, portée par des températures plus fraîches et des conditions météorologiques plus sèches, aura un impact positif sur la production et les exportations. La consommation intérieure de mandarines fraîches est estimée à 322 000 tonnes pour la campagne 2023-2024, soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente. Les États-Unis devraient rester la principale destination des exportations du Pérou, représentant 50 % des exportations.
Variétés
En 2023, le Pérou a connu un automne et un hiver plus chauds, réduisant la floraison des variétés précoces de 50 % par rapport à 2022. Les attentes pour les variétés tardives (Tangelo, Tango, Orri et W. Murcott) sont plus élevées, avec une floraison et une nouaison non affectées, et une volume de fruits supérieur à la moyenne.
Les champs de mandarines sont confrontés à des défis tels que des changements de température et d'humidité, de fortes pluies et un hiver chaud à partir de 2023. Ces facteurs ont favorisé la présence de quatre ravageurs : Phyllocoptruta oleivora (acarien de la rouille des agrumes) ; Polyphagotarsonemus latus (acarien large); Panonychus citri (araignée rouge); et Prodiplosis longifila lié à Cladosporium spp. (tache de suie). De plus, le stress des plantes augmente la probabilité d'infestation par la tache graisseuse (Mycosphaerella citri), notamment dans le sud du pays.
Selon les données officielles, la mandarine du Pérou est produite dans 13 des 25 régions du pays. Les zones côtières représentent 60 % de la production totale, en raison de leur climat semi-tropical et de leur bonne disponibilité en eau. Les principales zones productrices sont Lima, avec 36 % de la production totale, Junín avec 30 % et Ica avec 20 %.
source : fas.usda.gov, simfruit.cl