Clôture de la saison 2019 pour les kiwis néo-zélandais
La dernière cargaison de kiwis néo-zélandais de cette saison 2019 a été exportée vers l'Asie, en particulier Hong Kong et Taiwan. Cette campagne 2019 a été la 2ème récolte la plus importante et la 1ère saison où le volume exporté de kiwis jaunes a surpassé le volume de kiwis verts.
Selon Blair Hamill, Chief Global Supply Officer chez Zespri, cette saison 147 millions de plateaux de kiwis ont été exportés dans plus de 50 pays. Le volume expédié totalise 17 160 conteneurs, soit plus de 500 000 tonnes de kiwis au total. Par rapport à la saison précédente le nombre de conteneurs expédiés a légèrement diminué mais cette saison 2019 a été la 2ème récolte la plus importante de l'histoire et la 1ère saison où Zespri a exporté plus de kiwis SunGold (74 millions de plateaux) que de kiwis Green (73 millions de plateaux).
La saison des kiwis néo-zélandais s'est achevée, la production de l'hémisphère Nord a débutée. Zespri prévoit un total d'un peu plus de 19 millions de plateaux de kiwis grâce à ses producteurs partenaires en Italie, en France, au Japon, en Corée et en Grèce.
Pour la récolte néo-zélandaise de la saison prochaine, le départ du 1er navire exportant les kiwis de la nouvelle saison est prévu pour mars 2020.
source : zespri com