Le Chili est à nouveau en tête des exportations de raisins
Chile
Friday 26 July 2024
VU
Le Chili a retrouvé son leadership dans les exportations de raisins, selon un média chilien. Au cours de la saison 2023-2024, le Chili a exporté
Le Chili a retrouvé son leadership dans les exportations de raisins, selon un média chilien. Au cours de la saison 2023-2024, le Chili a exporté plus de 64 millions de caisses de raisins frais (528 795 tonnes), générant des revenus de plus de 1 000 millions USD. Cette avance représente une augmentation de 7% en volume et de 13% en valeur par rapport à la campagne précédente.
Les experts soulignent l'amélioration de la qualité et la croissance de la production et de l'exportation de nouvelles variétés de raisins de table, atteignant 39 millions de caisses. Cette stratégie a amélioré la compétitivité du Chili, notamment sur le marché américain, bénéficiant de la faible offre de la Californie et du Pérou en raison de conditions météorologiques défavorables.
La campagne 2023-2024 a vu une augmentation mondiale de 6 % des expéditions de raisin de table en provenance de l'hémisphère sud, du Mexique et de l'Inde, pour atteindre 2,2 millions de tonnes. Le Chili arrive en tête avec une part de 24 %, suivi du Pérou et de l'Afrique du Sud, qui ont également connu une croissance significative.
Le Pérou, bien qu'affecté par le phénomène El Niño, continue de jouer un rôle clé dans l'approvisionnement en raisins blancs sans pépins, avec une part de marché de 47 %. Le Chili et l'Afrique du Sud se distinguent par leurs raisins rouges et noirs sans pépins, le Chili étant en tête.
source : mundoagro.cl