La mangue Haribhanga de Rangpur, dotée d'une indication géographique, sera bientôt commercialisée
La saison dernière, plus de 38 000 tonnes de mangues "Haribhanga" ont été produites au Bangladesh, dont près de 30 000 tonnes rien qu'à Rangpur.
À Rangpur, au Bangladesh, la populaire mangue "Haribhanga" devrait arriver sur les marchés à la mi-juin. Connue pour son goût sucré, sa chair tendre et son absence de fibres, cette variété locale attire déjà l'attention des commerçants de tout le pays.
La récolte devrait commencer à la mi-juin et se poursuivre jusqu'en juillet, selon le département de la vulgarisation agricole (DAE). Les agriculteurs sont optimistes quant à une récolte exceptionnelle cette année, grâce à une pluviométrie favorable et à une gestion prudente des vergers.
La saison dernière, plus de 38 000 tonnes de mangues "Haribhanga" ont été produites, dont près de 30 000 tonnes rien qu'à Rangpur. La culture commerciale de cette variété se développe rapidement à Rangpur et dans les districts voisins comme Dinajpur, Kurigram et Thakurgaon.
Les agriculteurs s'attendent à une valeur commerciale comprise entre 180 et 200 crore Taka (environ 4,76 à 16,4 millions de dollars) pour la récolte de cette saison. La mangue a également obtenu le statut d'indication géographique (IG), ce qui renforce sa valeur sur les marchés locaux et internationaux. Les producteurs ont suivi de près les directives de la DAE, en utilisant les traitements appropriés pour garantir la qualité.
source : bssnews.net
photo : urbanplants.co.in