Divers problèmes impactent les semences de pomme de terre dans le nord de l'Espagne
Spain
Monday 22 January 2024
VU
Au début du mois de janvier 2024, il y a 20% de semences de pommes de terre en moins par rapport à l'année précédente dans la région Castilla-La Mancha et les régions de la moitié nord de l'Espagne (Photo:elblogdegastromadrid.com).
Les producteurs espagnols sont inquiets quant à la possibilité de pouvoir répondre à la demande en pommes de terre
Les médias espagnols indiquent qu'au début du mois de janvier 2024, il y a 20% de semences de pommes de terre en moins par rapport à l'année précédente dans la région Castilla-La Mancha et les régions de la moitié nord de l'Espagne.
Divers problèmes se sont ajoutés les uns aux autres : d'abord une superficie dédiée en baisse de 6% par rapport à l'année précédente, ensuite des températures élevées qui ont altéré le processus de tubérisation et réduit la production mais qui ont aussi ont provoqué une prolifération plus importante des insectes. Ce dernier facteur a coïncidé avec l'interdiction des insecticides par l'Union européenne.
Yolanda Medina, présidente de l'Association interprofessionnelle de la pomme de terre de Castilla y León, souligne que s'il y a moins de semences de pommes de terre cette année, le calibre est plus grand. Alors que le calibre maximum généralement utilisé en Castille-y-León est de 50 millimètres, cette année, des calibres de 55, 60 et même 65 millimètres sont proposés. Ce qui pourrait conduire les agriculteurs à reprendre l'ancienne pratique consistant à casser le tubercule avant de l'enterrer. Bien que cette pratique soit presque partout abandonnée, il existe des régions où elle est encore réalisée.
source : revistacampo.es, magazinecampo.es