Wal-Mart part à la conquête de l'Afrique
FJ
Le groupe américain Wal-Mart a annoncé son intention de lancer une offre de rachat sur le groupe sud-africain Massmart.
Wal-Mart va faire ses premiers pas en République Sud Africaine et tenter de se développer sur un marché émergent prometteur. C'est une nouvelle tentative pour le géant américain de s'implanter à l'international. Présent dans 15 pays, Wal-Mart est largement devancé par Carrefour, un de ses concurrents au niveau mondial.
Le groupe Massmart compte 9 chaines de gros et de détail et 254 points de vente. Massmart controle également 24 magasins dans d'autres pays africains (Botswana, Zimbawe, Tanzanie, Niger, Ghana). Massmart a réalisé 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009-10.
Wal Mart propose 4,6 milliards de dollars (3,45 milliards d'euros) pour l'ensemble du capital de Massmart. Une somme qui représente à peine 1% du chiffre d'affaires de la firme américaine.
Selon les analystes, Wal-Mart tente de compenser le ralentissement de la consommation américaine par des implantions dans des pays émergents.
source : les echos, romandie, le monde