Les fruits exotiques vont alimenter la croissance du transport maritime par reefer
VU
Si le transport maritime par navires frigorifiques a connu un taux de croissance de 3,8% en moyenne, les fruits exotiques ont dépassé tous les autres groupes de produits avec +5% et binetôt +6%.
Au cours des 10 dernières années le transport maritime par navires frigorifiques a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 3,8%. Selon le rapport annuel et les prévisions 2020/21 de Drewry Reefer, le transport maritime de fruits exotiques a dépassé les autres grands groupes de produits, avec un taux de croissance annuel moyen de 5%.
Les durians, les kakis, les mangues et en particulier les avocats ont connu une forte augmentation de leur demande, alors que le transport d'ananas a ralenti. Aujourd'hui, la mangue est le 2ème fruit exotique le plus important en termes de volume après l'ananas, avec un total de plus de 1,3 million de tonnes exportées par mer l'année dernière, et un taux de croissance annuel moyen de 5,2 % sur la période des 10 dernières années.
L'avocat est devenu un produit star grâce à la combinaison d'une agriculture améliorée, de nouveaux processus post-récolte et d'innovations dans la chaîne d'approvisionnement. Le commerce de l'avocat a davantage bénéficié des progrès technologiques des conteneurs maritimes réfrigérés en raison de leur garantie et des options de contrôle de la température plus larges, qui permettent au produit de voyager plus loin et de prolonger sa durée de conservation. L'avocat est le 3ème produit d'importation le plus important, après le raisin et la banane, géré par le port de Rotterdam où les importations d'avocats ont augmenté d'un tiers au cours du 1er semestre de cette année, pour atteindre 244 000 tonnes.
Certains fruits, comme les ananas, devraient continuer à voir diminuer leur demande en raison de la chute des activités de restauration causées par la Covid-19. Le commerce des fruits exotiques a d'excellentes perspectives et devrait, selon Drewry Reefer, connaitre une croissance moyenne de plus de 6% au cours des 4 prochaines années