Ruée vers l'eau en Californie
FJ
La Californie ne rejoue pas la Ruée vers l'or mais improvise pour une inédite Ruée vers l'eau.
La sécheresse continue de toucher la Californie et les producteurs agricoles s'efforcent de fournir l'eau nécessaire à leurs plantations. Les producteurs d'amandes sont les plus affectés par la pénurie d'eau, car leurs vergers, comme d'autres cultures permanentes, nécessitent plus d'eau que les cultures annuelles.
Les producteurs d'amandes continuent de bénéficier de l'eau distribuée, au détriment de certains citadins, mais devant les volumes servis, inférieurs à leur besoins, certains ont improvisé. Quelques uns se sont mis à la micro-irrigation plus efficace, d'autres ont commencé à forer pour atteindre les nappes souterraines, et d'autres ont réussi à faire acheminer les eaux usées des villes voisines.
L'amande est la 1ère exportation agricole de l'état de Californie. La demande en constante hausse depuis des années a conduit les agriculteurs a planté des centaines de milliers d'hectares de nouveaux arbres. Cette course à l'expansion des vergers est maintenant dénoncée par certains écologistes américains qui accusent les producteurs d'amandes d'assécher encore plus les réserves d'eau déjà faibles de Californie.
source : western farm press, Fresno Bee, Slate