La campagne de fruits à noyau en Estrémadure est fortement affectée par les pluies
Spain
Saturday 22 June 2024
VU
La campagne des fruits à noyau en Estrémadure est fortement affectée par les récentes pluies, avec un impact particulièrement sévère sur les cerises au nord de Cáceres. Dans d'autres cultures de fruits à noyau, une diminution de 40 % de la production de prunes est observée (Photo: provedo.com)
En Espagne, la campagne des fruits à noyau en Estrémadure est fortement affectée par les récentes pluies, avec un impact particulièrement sévère sur les cerises au nord de Cáceres.
Les pluies de fin avril et début mai ont déjà réduit les 1ères récoltes de cerises, et les dernières tempêtes pourraient être décisives, notamment pour la récolte de 'picota', que de nombreux agriculteurs considèrent comme presque perdue.
Selon l'UPA-UCE Estrémadure, la situation est difficile pour les producteurs de cerises qui sont touchés pour la 2ème année consécutive. L'organisation critique les changements apportés à l'assurance cerise l'année dernière, qui ont entraîné une diminution du nombre de polices souscrites et une réduction des indemnités. Lors d'une réunion avec Ana Rodríguez, directrice générale des productions et des marchés du ministère de l'Agriculture, l'UPA-UCE a demandé des ajustements dans les polices d'assurance et un plus grand soutien aux producteurs de la région.
Dans d'autres cultures de fruits à noyau, une diminution de 40 % de la production de prunes est observée en raison de problèmes lors de la floraison et de la nouaison. En revanche, la production de pêches et de nectarines devrait être stable par rapport à l’année dernière.
Concernant les prix, l'UPA-UCE mentionne que ceux-ci sont restés à des niveaux similaires à ceux de l'année précédente, sauf pour les cerises, dont le prix a baissé. L'organisation salue également les améliorations apportées à la loi sur la chaîne alimentaire, même si elle regrette que les prix stipulés dans les contrats ne reflètent pas la réalité du marché et exige une enquête et une révision de ces pratiques.
Enfin, le manque de travailleurs pour la récolte des fruits est souligné, exhortant les autorités à trouver des solutions à ce problème dans les saisons à venir.
source : agroinformacion.com