Haiti veut améliorer sa filière mangue
FJ
Cette semaine s'est tenu à Port-au-Prince un forum réunissant les acteurs haïtiens de la filière mangue et des profesionnels internationaux.
Ce forum devait analyser les problèmes du secteur et explorer les solutions en vue d'accroitre les exportations de mangues du pays.
Les exportations de mangues ont rapporté 7,93 millions de dollars à l'économie haïtienne en 2007, selon la Banque de la République d'Haïti. Les estimations de l'Association nationale des exportateurs de mangues (Anem) font état de 10 millions de dollars. La mangue arrive ainsi à détrôner le café et le cacao dans le commerce extérieur d'Haïti.
Mais la filière connait d'énormes difficultés. Il y a 2 ans, la mangue d'Haïti a été frappée d'interdiction dans certains pays pour des raisons liées à la mauvaise préparation du produit. Les difficultés de transports et les conditions d'entreposage affectent la fraicheur des fruits.
Pourtant la mangue haïtienne est souvent jugée de qualité exceptionnelle par rapport à ses concurrents. La production annuelle mondiale atteint plus de 30 millions de tonnes, la Côte-d'Ivoire et le Brésil peuvent être considérés comme des modèles à suivre pour relancer la production en Haïti.
L'objectif est d'exporter 5 millions de caisses de mangues par année jusqu'à 2015. Pour l'atteindre, il faudra d'énormes investissements dans la filière.
source : maximini com