Le Pérou reste le producteur N°1 de pommes de terre en Amérique latine
FJ
Selon Minagri (Ministerio de Agricultura y Riego) le Pérou est resté en 2019 le 1er producteur de pommes de terre en Amérique latine.
Minagri a indiqué que la production nationale a atteint 5,3 millions de tonnes en 2019. Les cultures de pommes de terre s'étendent sur 330 000 hectares, répartis dans 19 régions du pays. Le rendement moyen dépasse 16,1 tonnes/hectare.
Selon Minagri le Pérou est resté en 2019 le producteur N°1 de pommes de terre en Amérique latine avec 5,3 millions de tonnes et le N°14 au niveau mondial. Le Pérou est dépassé par les pays suivants : Chine (1), Russie (2), Inde (3), Pologne (4), États-Unis (5), Ukraine (6), Allemagne (7), Pays-Bas (8), Belarus (9), France (10), Iran (11), Turquie (12) et Canada (13).
Le Pérou est considéré comme le berceau de la pomme de terre avec plus de 7 408 variétés de pomme de terre indigènes et 90% de la production est concentrée dans les régions montagneuses. Mais la production de variétés plus commerciales et avec des semences certifiées pour un meilleur rendement est favorisée dans plusieurs régions du pays.
source : gestion.pe, andina.pe