3 nouvelles variétés de mandarines
FJ
Création de 3 nouvelles variétés hybrides de mandarinier par l’Institut national de recherche agronomique.
Après une quinzaine d'années d'études pour la sélection des portes-greffes et pour le choix variétal, va se jouer la dernière étape. La certification d'être indemme des principales maladies connues, avant la diffusion des greffons, pour multiplication, auprès des pépiniéristes agréés.
Les variétés Al Mahdia, Al Gharbaouia et Maâmora seront mises à la disposition des producteurs d’ici un an.
Ces nouvelles variétés répondent aux critères qualitatifs et commerciaux et pourront participer au développement de la production des petits fruits.
Les tendances du marché sont favorables aux petits agrumes, le Maroc en produit moins de 500.000 tonnes actuellement et prévoit d'en produire 1,3 millions de tonnes en 2020.
source : l'economiste