La saison des pastèques a commencé
MLK
La récolte et l’exportation des pastèques cultivées sous serre dans la région d’Antalya ont été autorisées par la Commission chargée d’établir le degré de maturité de ces fruits. A partir du 5 mai, l’exportation pourra donc commencer. C’est la même date que l’année dernière.
La Turquie est un producteur important de pastèques, principalement importées par l’Allemagne, l’Italie et la Russie. La saison dernière, de janvier à août, 46.000 tonnes de pastèques ont été exportées, avec cependant une baisse de 16 % par rapport à 2015. C’est le 9ème
La pastèque est généralement cultivée en plein champ dans le sud-est de la Turquie, pour la plus grande partie de la production, dans les régions d’Adana et Diyarbakır et la culture sous serre ne représente que 2 pour cent de la production totale.
La consommation domestique est très importante et les turcs n’hésitent pas à importer des pastèques d’Iran, plus précoces que celles de la Turquie.
Source : Union des Exportateurs Méditerranéens www.akib.org.tr