Augmentation constante des exportations e légumes vers l'Europe
Selon les experts, les exportations ukrainiennes de légumes vers l'Europe augmentent de façon importante. Ainsi, pour les 5 premiers mois de la saison 2018/19 le volume de légumes exportés atteint 26 300 tonnes contre 12 300 tonnes pour la même période de l'année précédente.
Les exportations d'oignons ont augmenté de façon particulièrement marquée au cours de cette période, passant de 1,7 à 13 000 tonnes, soit une mulitplication par 7,7. Les exportations de chou blanc ont également été multipliées par 3. Les exportations de carottes et de betteraves ont augmenté de 45% et les exportations de pommes de terre de 15%.
L'entreprise TD « Kalynivka » livre des fruits et des légumes frais depuis plus de 20 ans. La base de l'assortiment est le «borsch set», qui comprend la betterave, la carotte, l'oignon et le chou, à l'exception des pommes de terre. L'entreprise a également une serre pour les tomates et les concombres.
«Les experts considèrent que la sécheresse estivale qui a sévit dans la plupart des pays de l’UE est la principale raison de la croissance des exportations de légumes type «borscht », ce qui a entraîné une baisse de la production de légumes dans ces pays et des prix élevés pour ceux-ci», explique Sergey Nalbat, Responsable export de la société. «Notre société envisage également de développer et de renforcer sa position sur le marché européen, en particulier dans les pays baltes et en Europe de l’Est. Nous prévoyons de cultiver les nouvelles variétés de légumes en plein air en 2019: les variétés de carottes Abaco, Shantane, Morelia, Nantes, Yellowstone, Dragon, ainsi que les oignons, les choux et autres », poursuit Sergii Nalbat.
Le renforcement de la position sur le marché européen sera assuré par diverses mesures lancées par Kalynivka, à savoir: la construction d'un nouvel entrepôt pour le stockage de fruits et légumes d'une superficie de 3 600 m2 dans le sud de l'Ukraine; l'installation d'une ligne de lavage, séchage et conditionnement des tomates; les demandes de certification GMP (good mnaufacturing Practise) et BRC (The British retail Consortium Food Technical Standard) ; le développement d'un secteur HoReCa fournissant un service et des produits professionnels.
Contact:
Sergii Nalbal Import-Export Manager
“TD “Kalynivka-Premium” LLC
Tel: + 38 050 384 4898
Email: nsv@td-k.com
www.td-k.com