En direct de Fruit Logistica : GLOBALG.A.P. annonce une tournée mondiale de consultation
Pour GLOBALG.A.P., 2020 est l'année des révisions majeures de sa norme phare IFA (Integrated Farm Assurance/assurance agricole intégrée). Une série d'événements de sensibilisation à l'échelle mondiale, appelée "World Consultation Tour", permettra de recueillir les commentaires et les réactions des communautés agricoles de plusieurs pays sur la nouvelle version.
La numérisation des processus de certification et l'inclusion d'un plus grand nombre d'éléments d'évaluation des risques personnalisés et fondés sur des données scientifiques permettront de simplifier la tâche des agriculteurs et de mettre davantage l'accent sur la durabilité. En outre, une série de modules donnera des choix aux agriculteurs et leur permettra de répondre plus facilement aux exigences de leur marché et de leurs clients.
"Depuis notre première ébauche de norme il y a plus de 20 ans, nous avons toujours suivi notre philosophie consistant à réduire et, en fin de compte, à éviter tout double emploi inutile dans nos programmes d'assurance agricole", a déclaré Kristian Moeller, PDG de GLOBALG.A.P. "Mais ce n'est que maintenant que la technologie est disponible pour faire des pas importants vers l'amélioration de l'expérience des agriculteurs".
"Le Conseil d'administration nouvellement élargi, avec une représentation véritablement mondiale, a demandé que l'accent soit mis sur la simplification sans compromettre l'intégrité", a déclaré Guy Callebaut, président du Conseil d'administration de GLOBALG.A.P. "Ce n'est que lorsque les agriculteurs adopteront la norme dans leurs activités quotidiennes qu'ils pourront atteindre le niveau de confiance ciblé que les consommateurs exigent".
Lors de la conférence de presse, trois nouveaux membres du Conseil d'administration ont fait part de leurs points de vue et de leurs attentes. Ils ont également présenté les solutions de GLOBALG.A.P. et d'autres plans visant à renforcer les bonnes pratiques agricoles durables, notamment dans le cadre des normes et modules suivants :
- Programme durable pour l'irrigation et l'utilisation des eaux souterraines (SPRING)
- TR4 Complément sur la biosécurité
- Addendum à la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (Food Safety Modernization Act) Produce Safety Rule (FSMA PSR)
- GLOBALG.A.P. Évaluation des risques liés aux pratiques sociales (GRASP)
- GLOBALG.A.P. Évaluation de la durabilité des exploitations agricoles (GGFSA)
- Assurance agricole primaire (AAP).
Les nouvelles connexions directes avec lesquelles les fournisseurs de services peuvent accéder à la base de données GLOBALG.A.P. constituent une étape importante vers une numérisation et une convivialité accrues. Des projets pilotes pour de telles interfaces avec AgriPlace et QLBS ont été présentés lors de la conférence. En outre, des innovations telles que l'agriculture verticale et l'agriculture en environnement contrôlé font entrer le secteur dans une nouvelle ère numérique. Et comme ces nouvelles technologies deviennent viables dans le secteur des fruits et légumes, les normes GLOBLAG.A.P. suivront également le rythme en collaborant et en harmonisant le processus de consultation.
La demande globale de certification IFA continue de croître, 209 400 producteurs dans le monde utilisent le système GLOBALG.A.P., ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l'année précédente .