L'Ukraine continue d'augmenter ses importations de fruits
FJ
La consommation de fruits augmente en Ukraine. En 2020 le volume de fruits importés a atteint presque 1 million de tonnes, soit +8% par rapport à l'année précédente et 1,5 fois qu'il y a 5 ans.
Selon les informations publiées par UCAB (Ukrainian Agribusiness Club), en 2020 l'Ukraine a importé presque 1 million de tonnes de fruits divers. Ce volume enregistré dépasse de +8% le volume atteint en 2019 et représente 1,5 fois le volume importé il y a 5 ans.
En tête des importations, les bananes ont représenté 33% du volume total importé. Suivent les mandarines (19%) et les oranges (9%), ensuite les citrons (7%), les pêches (5%) et les raisins (5%). Puis les kakis (4%), les pamplemousses (4%), les kiwis (2%) et les pommes (1%).
En termes de performance de croissance, les taux les plus élevés proviennent des pamplemousses et des kakis qui ont enregistré au cours des 5 dernières années un doublement des volumes importés.
"Les importations consistent principalement en fruits et baies qui ne sont pas cultivés en Ukraine en raison des conditions climatiques défavorables. La seule exception étant la pomme, mais sa part dans le total des importations est très faible, seulement 1%" a précisé Svitlana Lytvyn, analyste UCAB.
source : ucab.ua