Confiscation aux îles Canaries de pastèques importées du Costa Rica
Spain
Wednesday 24 April 2024
VU
Lors d'une inspection à Mercatenerife, 2 lots de pastèques d'origines différentes ont été détectés. Le 1er lot, de 1 546 kilogrammes, a été saisi en raison de son origine illégale. Le 2ème lot, de 470 kilogrammes et provenant d'Almería, a soulevé des doutes quant à sa traçabilité (Photo: hortoinfo.es)
Le Département de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et de la Souveraineté alimentaire du Gouvernement des Îles Canaries a saisi 1 546 kilogrammes de pastèques du Costa Rica, dont l'entrée est interdite selon la législation espagnole.
Lors d'une inspection à Mercatenerife, 2 lots de pastèques d'origines différentes ont été détectés. Le 1er lot, de 1 546 kilogrammes, a été saisi en raison de son origine illégale. Le 2ème lot, de 470 kilogrammes et provenant d'Almería, a soulevé des doutes quant à sa traçabilité.
L'examen a révélé des écarts dans les montants inscrits sur les factures présentées par la société de commercialisation. Bien qu'un total de 8 500 kilogrammes de pastèques aient été achetés, seuls 2 016 kilogrammes ont été trouvés. Cela suggère que le reste avait déjà été vendu ou distribué. L'entreprise fait désormais face à des plaintes en vertu de la loi phytosanitaire et de l'ordonnance qui réglemente les normes phytosanitaires pour l'importation et l'exportation de plantes aux îles Canaries, avec des amendes possibles allant de 3 001 à 120 000 EUR pour ces infractions.
source : eldigitalsur.com