Les agrumes biologiques argentins obtiennent le feu vert de l'UE
Argentina
Thursday 01 June 2023
VU
L'Union européenne réouvre son marché aux agrumes biologiques d'Argentine (photo:delitapas.com).
Après 2 décennies, l'Union européenne réouvre son marché aux agrumes biologiques d'Argentine.
Cette décision intervient après les démarches effectuées par Senasa, le Service national de santé et de qualité agroalimentaire, qui a obtenu l'approbation d'un traitement spécifique pour les fruits destinés à l'exportation.
DG AGRI, la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne, a notifié au Senasa qu'elle acceptait sa proposition d'utiliser le bicarbonate de sodium comme traitement post-récolte pour les agrumes biologiques destinés au marché de l'UE.
Précédemment, l'utilisation du bicarbonate de sodium a été autorisée par la DG SANTE, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de l'UE, pour son efficacité dans la désinfection contre le chancre (Xanthomonas citri pv citri).
Cette décision de l'UE est très prometteuse pour les producteurs argentins qui cultivent actuellement plus de 3 300 hectares d'agrumes biologiques. Entre 2001 et 2003, les certifications émises par le Senasa ont concerné 2 500 tonnes d'agrumes frais biologiques, principalement des oranges et des citrons, pour leur exportation vers l'UE.
source : simfruit.cl