UE : production et exportations en baisse pour les pommes de terre
FJ
La pénurie de pommes de terre va provoquer une baisse notable des exportations de l'Union Européenne.
Après une saison faste 2009-10 qui avait fait bondir les exportations européennes de 45 %, le Département Américain de l'Agriculture (USDA) prévoit une saison de déclin.
En Europe la Pologne verra sa production baisser de 8% à 10%, l'Allemagne de 18% avec le plus bas tonnage depuis au moins 4 ans. En France une baisse de 10% est prévue.
Les exportations seront donc nettement en baisse, cette année. En 2009-2010, l'Union Européenne avait exporté 636.641 tonnes avec comme destinations principales le Brésil, l'Arabie Saoudite, la Russie, l'Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis.
L'USDA note que les États-Unis, où n'est pas prévu une baisse de production, pourront profiter de la possibilité d'exporter dans les pays fournis habituellement par l'Europe.
source : agrimoney