Vague de chaleur exceptionnelle sur l'Inde et le Pakistan
India
Tuesday 26 April 2022
FJ
Une vague de chaleur exceptionnelle frappe l'Inde et le Pakistan où des températures proches de 50°C sont attendues en fin de semaine 17 (Photo : twitter/ScottDuncanWX).
Ce début de printemps sera probablement l'une des périodes les plus chaudes jamais enregistrées en Asie du Sud. En Inde et au Pakistan, une vague de chaleur sans précédent entraine des températures très élevées qui pourraient atteindre 50°C dans les prochains jours.
Si les vagues de chaleur, pendant la saison précédant la mousson c'est-à-dire d'avril à juin, sont assez fréquentes, la vague de chaleur de cette année est la plus précoce jamais vue. Cette vague de chaleur a commencé fin mars dans le nord de l'Inde et du Pakistan, puis s'est étendue et devrait encore persister durant cette semaine 17. Les prévisions indiquent que certaines parties du Pakistan et du nord-ouest de l'Inde pourraient atteindre des températures proches de 120°F (50°C) jeudi et vendredi.
Au Pakistan, le département météorologique prévoit un temps chaud et sec dans presque toutes les régions du pays pour toute la semaine 17 et au-delà. Dans les plaines du Sind et du Baloutchistan, la température devrait osciller entre 44°C et 46°C et dans le sud et le centre du Pendjab, une températures de 48°C est attendue dans certains endroits.
L'Inde en mars 2022, avec une température moyenne de 92°F (33°C) a connu le mois de mars le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en 1902. Une température de 113°F (45°C) est prévue pour les régions de Delhi et Lahore, cette température est supérieure de 18°F (10°C) aux températures maximales normales pour le mois d'avril.
En plus de la chaleur, un important déficit pluviométrique a également été enregistré dans la saison de pré-mousson depuis début mars. Selon le département météorologique indien, de nombreuses régions indiennes connaissent un déficit de 99 % par rapport aux quantités normales de précipitations. Selon le département météorologique pakistanais ce temps très chaud et sec risque de causer des dommages aux cultures et aux vergers.
source : thenews.com.pk, earthsky.org