Les japonais inventent l'agriculture urbaine
Japan
Tuesday 11 November 2008
Alors que Tokyo est confronté à divers problèmes tels que sécurité alimentaire (un thème sensible au Japon), réchauffement climatique, chômage … un nombre croissant de citadins se transforment en agriculteurs et plantent leur potager au sommet des buildings ou dans le sous sol.
Kitazawa arrive pour travailler dans le district financier Otemachi de Tokyo et prend un ascenseur argenté. Ce qui fut passé un temps une chambre forte pour une banque est devenu maintenant une ferme souterraine humide.
Kitazawa est un de ces nombreux travailleurs japonais ayant perdu son emploi. Après avoir longtemps cherché, il a finalement trouvé ce job – « quelque peu bizarre » de fermier en plein centre de Tokyo.
Cette ferme modèle appelée Pasona O2 a été lancée par la société d’intérim Pasona. La ferme ajuste incessamment les températures, humidité et lumière de façon à optimiser le développement des légumes. Kitazawa produit lui des le la laitue dans une des 6 fermes, qui ressemble plus à des laboratoires avec leurs portes vitrées automatiques. On y cultive aussi des citrouilles, des tomates et autres types de légumes.
« En créant ce nouveau style de ferme propre et technologique, en plein centre de Tokyo, nous voulons susciter l’intérêt des jeunes dans l’agriculture » explique la responsable du projet chez Pasona. Elle rajoute : « L’agriculture urbaine crée une autre source d’emplois. »
L’agriculture urbaine offre également une solution aux problèmes de nombreuses villes. En créant des espaces verts à la place du bitume, les villes devraient moins se réchauffer l’été et donc consommer moins d’énergie en climatisation.