Baisse des exportations de fruits et légumes turcs au 1er semestre 2016.
MLK
Selon les statistiques officielles, la valeur obtenue pour une quantité pratiquement équivalente de produits (1.539.227 tonnes contre 1.576.296 tonnes au 1er semestre 2015) a baissé de 10 pour cent. Ce sont les légumes qui connaissent la perte la plus importante en valeur (- 30 pour cent). Les fruits, malgré une baisse des exportations de 6 pour cent, ont une valeur supérieure à 12 pour cent par rapport à 2015 pour la même période.
Si l’on regarde ces chiffres par rapport aux produits exportés, on constate que la tomate est le premier produit exporté et constitue 20 pour cent des exportations totales. C’est elle qui est la cause de la chute des prix (- 44 %). La cerise tient la deuxième place avec une augmentation de 47 pour cent pour 98 % d’augmentation en valeur !
Les pays importateurs sont l’Irak, l’Allemagne, la Russie (malgré une chute de 80 pour cent dans ses exportations de fruits et légumes turcs), la Roumanie et l’Ukraine.
Source : www.akib.org.tr