Une 1ère expédition par mer qui pourrait préparer à une augmentation considérable des exportations
FJ
Le Pakistan vient d'expédier sa 1ère cargaison à destination de Dubaï par la mer. Avec un coût moyen par kilo inférieur de 94% au transport aérien mais dans un délai de 3-4 jours. Après cette expérience, les exportations pourraient augmenter de 500%.
Cette 1ère cargaison contient une dizaine de variétés de Fruits & Légumes (tomates, concombres, carottes, gombo, melons ...). Jusque-là les exportations vers Dubaï et les Emirats se faisaient par voie aérienne. Par voie maritime le coût moyen par kilo est inférieur de 94% au transport aérien. Seul bémol, le délai d'acheminement est de 3-4 jours par mer au lieu de quelques heures par avion.
Si cette expérience est concluante, les exportateurs du Pakistan estiment pouvoir exploiter plus de marchés dans les Emirats et dans les autres pays du Golfe. Le Pakistan serait en mesure d'augmenter ses exportations vers ces destinations de 500% dans les 2 à 3 prochaines années.
source : tribune com pk