Optimisme pour la saison européenne des poires et des pommes
En l'absence de stocks, l'Europe s'attend à une saison de pommes et de poires similaire à celle de l'année dernière, avec l'une des récoltes les plus faibles de ces dernières années.
Le congrès Prognosfruit 2025 s'est tenu à Angers (France), où les prévisions de récolte européenne de poires et de pommes pour 2025 ont été officiellement présentées. L'Europe aura la 3ème plus faible récolte de pommes depuis 2015 et la poire ne retrouve pas non plus son potentiel. Les sentiments commerciaux sont modérément optimistes avec une campagne qui commence sans stock. La production d'Europe de l'Est a été fortement affectée par le gel et la grêle.
Prévisions de l'UE pour la pomme
La production européenne de pommes prévue pour 2025 sera de 10 455 milliers de tonnes, ce qui représente un maintien des chiffres de la saison dernière et une diminution de 8 % par rapport à la moyenne des trois dernières années. Par rapport aux séries de production des 10 dernières années, la production européenne en 2025 sera la 3ème plus faible. Une diminution par rapport à 2024 est attendue en Italie (-3% ; 2 175 000 t) et dans tous les pays d'Europe de l'Est, avec des baisses significatives, bien qu'en général il s'agisse de pays à faible production. En revanche, l'Allemagne récupère 15 % de sa production, avec 1 000 000 tonnes, la France 4 %, avec 1 508 000 tonnes, et la Pologne 3 %, avec 3 970 000 tonnes. La Turquie, troisième producteur mondial de pommes, a subi des pertes de 39 % en raison du gel. Le marché russe est la destination de 50 % de la production turque.
Un marché de la poire fluide
Une saison de poires fluide est attendue, avec un net déficit de certaines variétés, soulignant la reprise de la variété Conference
La Belgique récupère sa production de 355 000 tonnes.
Par pays, la reprise en Belgique (+32% ; 355.000 t), aux Pays-Bas (+8% ; 348.000 t), en Espagne (+10% ; 246.000 t) et en Pologne (+10% ; 110.000 t) se distinguent. Malgré ces reprises, l'Italie continue de perdre du volume de production et prévoit une baisse de 25 %, avec 302 000 t, soit moins de la moitié de ce qu'elle a récolté en 2018 (730 000 t). Par variétés, Conférence (+15%) et Doyenné du Comice (+37%) se redressent, tandis que les autres chutent : Williams (-17%), Blanquilla (-11%), Abate Fetel (-24%), Coscia-Ercollini (-14%).
Source : Afrucat : Afrucat. Pour plus d'informations, veuillez écrire ici.