Les importations d'agrumes doivent être suspendues en 2014 !
FJ
Copa-Cogeca réagit à la décision de l'UE, de suspendre les importations d'agrumes contaminés par la maladie de la "tache noire", en indiquant que cette mesure n'aura pas d'impact puisque la saison est déjà terminée en Afrique du Sud.
Pour Copa-Cogeca, on ne peut pas courir à nouveau ce risque en 2014. Il faut des mesures qui s'appliquent pour 2014, avant le début des importations en mars.
«Nous devons à tout prix protéger nos 500 000 hectares de surfaces plantées en agrumes par rapport à la maladie de la tache noire. Cette maladie n’est actuellement pas présente en Europe mais elle peut se propager très facilement d’un fruit à l’autre. Pas moins de 36 cargaisons d’agrumes contaminés par la maladie de la tache noire en provenance d’Afrique du Sud ont été détectées aux frontières de l’UE en 2013. Les agrumes que nous importons depuis l’Afrique du Sud ne doivent pas menacer les 10 millions de tonnes produites en Europe. Nous demandons donc à la Commission européenne d’agir immédiatement et de suspendre les importations d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud en 2014.» a déclaré Pekka Pesonen, le Secrétaire général du Copa-Cogeca.
source : copa cogeca be