Balance commerciale excédentaire pour la 1ère fois depuis 5 ans
FJ
La différence entre les importations et les exportations de produits alimentaires est pour la 1ère fois excédentaire depuis 2009.
D'après le ministère de l'Agriculture, en janvier 2015 les exportations alimentaires ont atteint une valeur de 344,8 millions DT alors que les importations ont totalisé 193,7 millions DT. Soit un excédent de 151 millions de dinars alors qu'en janvier 2014 le pays avait enregistré un déficit de 157,7 millions de dinars.
Cette amélioration est à mettre à l'actif, selon le ministère de l'Agriculture, de l'huile d'olive et des dattes. Le pays a exporté 37 000 tonnes d'huile d'olive pour une valeur de 213 millions de dinars (22,6 millions seulement l'année précédente). Les valeurs des exportations de dattes ont progressé de +51%, celles des agrumes de +5% et celles des fruits et légumes transformés de +31%.
source : webmanagercenter.com, maghrebemergent.com