Alerte à la propagation d'un virus chez les producteurs chiliens de cerises
Chile
Monday 13 September 2021
VU
Le virus de la tache nécrotique Prunus est une menace l'industrie de la cerise au Chili, car il pourrait entraîner la perte de plantations et d'une partie du marché international qui achète les cerises.
L'incidence du virus dans le pays est toujours à l'étude mais le secteur se dit préoccupé quant à la menace que représente le virus de la tache nécrotique Prunus pour l'industrie de la cerise
Selon les rapports de Fedefruta, la Fédération des producteurs de fruits du Chili, il s'agit d'un virus que l'on trouve constamment dans les fruits, mais les symptômes ne se manifestent pas toujours. Fedefruta étudie l'incidence du virus pour le contenir et le contrôler.
Fedefruta, en collaboration avec Asoex, l'Association chilienne des exportateurs de fruits, et SAG, le Service de l'agriculture et de l'élevage, s'efforcent d'enseigner aux agriculteurs comment identifier le virus et comment agir. Ces informations permettent d'effectuer des tests pour détecter le virus à temps et arrêter sa propagation dans les différentes exploitations agricoles qui pourraient faire face à ce problème.
L'une des difficultés est qu'on ne sait toujours pas comment traiter le virus. L'une des solutions possibles est de retirer des vergers les arbres qui présentent des symptômes.
"Des arbres sains peuvent mieux se défendre contre le virus, avec une bonne gestion agronomique. Pour cette raison, il est recommandé de maintenir les vergers dans de bonnes conditions sanitaires, comme 1ère ligne de combat contre le virus" a précisé Jorge Valenzuela, président de Fedefruta.
source: latribuna.cl,radiosago.cl
photo: redmaule.com