Bilan prometteur pour le plan Banane Durable
FJ
Mis en place depuis décembre 2008, le plan « banane durable » vient de faire un premier bilan.
L'objectif est d'utiliser le moins de pesticides possibles tout en gardant un bon niveau de production et en pérennisant les emplois. Sur une durée de 5 ans, ce plan est doté d'une enveloppe financière de près de 14 millions d’euros qui se répartie entre la recherche, la mise en place de techniques respectueuses de l’environnement, la formation du personnel, et la pérennisation de la filière.
Un premier bilan vient d'être fait après 15 mois de fonctionnement. Et les acteurs de la filière sont satisfaits : l'utilisation des pesticides a été réduite sans nuire à la production.
Et pour pallier l'utilisation des pesticides d'autres techniques ont été mises en place comme les plants cultivés in vitro et utilisés pour les replantations, ou la multiplication des systèmes de rotations des cultures et l'utilisation de plantes pour remplacer les désherbants.
Pour aller plus loin, l'Institut Technique de la Banane travaille à la mise en place d’une variété résistante aux maladies, et non OGM. Des croisements de variétés sauvages sont à l'étude et selon les experts il faudra encore 5 ans de recherche pour parvenir à un résultat probant.
En 2009, la Guadeloupe et la Martinique ont produit 270.000 tonnes de bananes, près de 80% de cette production a respecté le cahier des charges du plan banane durable.
source : rfo