Prévisions 2030 : La production de bananes devrait atteindre 138 millions de tonnes
All countries
Monday 26 July 2021
FJ
Les principaux exportateurs actuels (Equateur, Philippines, Colombie, Costa Rica, Guatemala) devraient rester bien positionnés selon ces prévisions (Photo : fao.org/xa.com).
Selon le rapport Agricultural Outlook 2021-2030, la production mondiale de bananes devrait progresser de 1,4 % par an, pour atteindre 138 millions de tonnes en 2030. Les grands exportateurs actuels resteront bien positionnés.
Seulement 15% environ de la production mondiale de bananes est commercialisée sur les marchés internationaux. En 2019 les industries mondiales d'exportation de bananes ont généré environ 9,1 milliards USD.
Si les conditions météorologiques sont normales et en cas d'une absence de propagation des maladies du bananier, les projections prévoient une croissance de la production mondiale de bananes de 1,4 % par an, pour atteindre 138 millions de tonnes en 2030.
L'Asie devrait rester la 1ère région productrice avec une part de 53%, l'Inde devrait atteindre 36 millions de tonnes.
La production de la principale région exportatrice, l'Amérique latine et les Caraïbes, devrait atteindre 36 millions de tonnes. Production qui sera encouragée par la hausse de la demande des principaux marchés importateurs, notamment l'Union européenne, les États-Unis, la Chine et la Fédération de Russie. Les plus grands exportateurs de la région - Équateur, Guatemala, Colombie, Costa Rica - vont continuer d'être bien positionnés pour bénéficier de cette hausse.
La hausse de la demande d'importation devrait également profiter à certains exportateurs des Caraïbes, notamment la République dominicaine et le Belize, ainsi qu'aux exportations d'Afrique, qui devraient augmenter de 1% par an.
Selon les prévisions, en 2030 l'Equateur devrait dépasser les 8 millions de tonnes de bananes exportées, les Philippines devrait dépasser les 5 millions de tonnes. La Colombie, le Costa Rica et le Guatemala devrait approcher chacun les 3 millions de tonnes de bananes exportées.
Le rapport Agricultural Outlook 2021-2030 a été établi grâce à la collaboration entre l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Consulter le rapport complet (337 pages) http://www.fao.org/3/cb5332en/cb5332en.pdf