L’avenir de l'emballage selon les consommateurs européens
FJ | Comexposium
À l’occasion du salon ALL4PACK Paris qui va se tenir du 26 au 29 novembre 2018, et en partenariat avec l’EPDA (European Brand & Packaging Design Association), le salon a interrogé une vingtaine de designers de 16 pays d’Europe. Suite à leurs réflexions, un institut de sondage a questionné 8 253 consommateurs dans 6 pays afin de comprendre leurs attentes concernant les futures innovations du secteur.
Il en ressort les contours des défis majeurs qui conduiront dans quelques années à de nouvelles mutations dans l’emballage. Parmi ces défis majeurs liés aux évolutions sociétéales :
- Le vieillissement de la population. Des emballages plus lisibles seront indispensables, mais ce que souhaitent surtout les consommateurs européens ce sont des emballages plus faciles à ouvrir et à refermer :
.42% des consommateurs européens estiment que la lisibilité du packaging n’est pas adéquate
.47% des personnes interrogées considèrent que l’amélioration de l’ouverture et la fermeture des emballages est un sujet à prendre en compte
- L'épuisement des ressources de la planète. Les Européens interrogés appellent désormais à plus d’obligations et plus d’incitation. Ils souhaitent éradiquer l’emballage superflu et favoriser le recyclage
.47% des Britanniques et 49% des Allemands souhaitent interdire le sur-emballage
.52% des Espagnols et 40% des Italiens souhaitent récompenser financièrement le retour des emballages usagés
.40% des Européens sont pour l’interdiction des emballages non recyclables.
Les consommateurs européens souhaitent donc des emballages encore plus faciles à recycler et plus faciles à ouvrir et à refermer sans le moindre risque de fuite. La gestion de l’emballage après son utilisation est la principale préoccupation.
source : allpackparis