Le Honduras importe, pour la 1ère fois de son histoire, des bananes du Costa Rica
Honduras
Friday 23 April 2021
VU
Les tempêtes tropicales ayant provoqué la perte de 40% des plantations, le Honduras a dû importer des bananes en provenance du Costa Rica.
À la suite des ouragans Iota et Eta, le Honduras a perdu 40 % de ses plantations de bananes et de plantains. Pour répondre à la demande nationale, le pays a dû importer le produit du Costa Rica.
Au Honduras, Mauricio Guevara, le ministre de l'agriculture (SAG-Secretaría de Agricultura y Ganadería) a déclaré que les tempêtes tropicales Iota et Etat ont eu d'énormes répercussions sur les plantations de bananes et de plantains, avec 200 000 hectares inondés qui ont entraîné la perte de 40% des plantations.
La culture de la banane prend entre 9 mois et 1 an. Aussi pour répondre à la demande intérieure, le pays a dû importer des bananes du Costa Rica. Le volume que le Costa Rica a vendu au Honduras n'est pas divulgué, ni la date à laquelle la vente a été effectuée.
Cette importation de bananes est un fait historique selon le ministre qui a précisé que jusque là, il n'avait jamais été nécessaire d'importer des bananes. Mais après le passage dévastateur des tempêtes tropicales, le prix des bananes et des plantains au Honduras avait été multiplié par 4 ou 5 par rapport à l'année précédente.
source : qcostarica.com, proceso.hn
photo: larepublica.net