Les prix domestiques des fruits et légumes ont baissé de 30 %.
MLK
La situation tendue entre la Russie et la Turquie ayant entrainé des sanctions économiques et en particulier l’interdiction d’importer certains produits frais turcs, accompagné par des contrôles plus stricts qui font s’allonger la queue des camions à la frontière russe ont eu des répercussions positives sur le marché domestique turc, faisant baisser les prix des fruits et légumes.
Selon le Président de la Chambre des Petits Commerçants du marché Umum à Istanbul, s’il n’y a pas une régularisation de la situation dans les semaines qui suivent, les prix domestiques devraient encore baisser en Janvier 2016. Les tomates se vendent actuellement à moitié prix, ainsi que les concombres. Et d’autres produits, tels que les poivrons et les agrumes, dont les meilleurs produits sont généralement destinés à l’exportation vers la Russie, ont également baissé de prix.
Il souligne que les exportateurs turcs de fruits et légumes sont à la recherche de marchés alternatifs et qu’il est satisfait d’un certain côté que les consommateurs turcs puissent accéder aux fruits et légumes à des prix moindres, les incitant à en consommer davantage.
Source : www.dunya.com.tr