Les délais dans les ports chinois freinent les exportations australiennes
Australia
Wednesday 09 June 2021
FJ
Après les raisins, les professionnels australiens craignent que les agrumes subissent aussi des délais importants dans les ports chinois (Photos : facebook.com/TasteAustralia-agric.wa.gov.au).
La Chine a pris des mesures strictes pour inspecter les fruits importés afin d'endiguer la propagation de COVID-19. Mais ces inspections supplémentaires provoquent des retards importants dans certains ports. Les produits australiens semblent subir de longs retards.
L'Australie est un fournisseur de fruits pour la Chine mais les relations entre les 2 pays se sont récemment détériorées pour des raisons politiques. Depuis peu la Chine prend des mesures strictes pour inspecter les fruits importés, en provenance de pays touchés par l'épidémie, afin d'endiguer la propagation du COVID-19.
Dans certains ports chinois, le délai s'étend entre 5 et 10 jours de plus que la normale pour le dédouanement des produits en provenance d'Australie. Selon des professionnels australiens 400 à 500 containers de raisins étaient en attente dans les ports chinois.
Ce délai décourage les importateurs chinois qui commandent beaucoup moins de produits australiens. En Australie la récolte d'agrumes a commencé et les professionnels du secteur craignent une baisse significative de la demande chinoise, ce qui va entrainer une surabondance d'agrumes sur le marché intérieur australien.
Selon un média chinois, les importateurs commencent à réduire leurs commandes de produits australiens et cherchent à augmenter les volumes en provenance d'autres sources.
source : globaltimes.cn, abc.net.au