La hausse des prix de l'énergie menace le secteur agricole allemand
Germany
Monday 26 September 2022
FJ
Un effondrement de la production agricole allemande n'est pas à exclure, selon plusieurs associations du secteur qui demandent des aides financières au gouvernement (Photo : raiffeisen.de).
En Allemagne, l'existence même des petites et moyennes entreprises du secteur (fruits, légumes, pommes de terre) est menacée par l'explosion des prix de l'énergie selon plusieurs associations qui demandent des aides financières au gouvernement.
Plusieurs associations, dont BVEO, l'Association fédérale des organisations de producteurs de fruits et légumes, DBV, l'Union des agriculteurs allemands, DRV, l'Union des coopératives agricoles allemandes, ZVG, l'Union centrale de l'horticulture, ont adressé une lettre commune au ministre fédéral de l'Économie demandant de mettre rapidement en place des aides financières pour les entreprises de ces secteurs.
Pour ces associations, un effondrement de la production agricole allemande n'est pas à exclure, car de nombreuses entreprises agricoles n'entrent pas dans le champ d'application des programmes actuels d'aide du gouvernement fédéral en raison de leur structure de petite et moyenne taille.
En soulignant que la production de fruits, de légumes et de pommes de terre est extrêmement énergivore en raison des normes de qualité élevées. Mais la répercussion de la hausse des coûts n'est pas possible sur un marché qui a de plus en plus recours à des produits importés moins chers.
source : bauernverband.de