Dora® la nouvelle pomme dorée et entièrement russetée
Elle a été lancée lors de Fruit Logistica Berlin par Pépinières Rispe et Escande.
Dora® est la nouvelle sélection de pomme dorée et entièrement russetée. Elle a été lancée officiellement lors d’un cocktail de présentation le 6 février dernier au salon de Berlin. Elle est un croisement issu entre les variétés Renetta Grigia di Torriana et GoldRush®, et propriété de l’Alma Mater Studiorum de l’Université de Bologne en Italie. Elle se caractérise par sa couleur dorée, sa peau entièrement russetée de manière homogène, sa chair très croquante et juteuse à la saveur douce et légèrement acidulée. Elle est récoltée à la fin du mois de septembre dans le sud de la France pour la longue conservation, ou début octobre pour une consommation immédiate. Elle se conserve 6 mois en froid normal et plus de 6 mois en atmosphère contrôlée.
Testée depuis 6 ans
Elle est développée par les pépinières françaises Rispe et Escande, qui possèdent les droits sur toute l’Europe en exclusivité. Dora® a été testée dans les vergers de Moissac dans le Sud-Ouest de la France depuis 2019. Près de 10 hectares ont déjà été plantés en plantation et en surgreffage avec une production de près de 120 tonnes en 2024 et une prévision de 250 tonnes pour 2025. Le centre d’expérimentation CEFEL valide ses niveaux agronomique et techniques, avec une excellente qualité de conservation ainsi qu’une très bonne résistance à la tavelure.
Tous les atouts pour réussir
« C’est une variété atypique, idéale pour le producteur car elle est facile à cultiver, résistante, et abondante. Elle est aussi très juteuse et croquante, des qualités gustatives répondant aux exigences du marché des pommes russetées type Canada, très bien accueillies par les consommateurs qui l’ont testée » se réjouit Sébastien Rispe. L’objectif des pépiniéristes est de mettre en place une filière qualité Dora® avec des producteurs et des distributeurs agréés qui devront répondre à quelques règles : planter ou surgreffer un hectare minimum, être certifié GLOBALG.A.P. et reverser à la filière une cotisation annuelle évaluée sur la taille de la parcelle. Les plants Dora® sont déjà disponibles pour l’hiver 2025.
Pour plus d’information, merci écrire ici.