Comment capter 100% du chiffre d’affaires potentiel en fruits et légumes
PE
Simplifier l’offre, réduire les marges de détail et partager des données de vente sont les principales recommandations débattues au salon Medfel 2026 pour une meilleure gestion du rayon fruits et légumes.
Le salon français des fruits et légumes Medfel organisé a Perpignan les 28 et 29 avril dernier a organisé plusieurs conférences débats sur les principales thématiques de filière, notamment « Comment capter 100% du chiffre d’affaires potentiel en Fruits et Légumes ? » Participaient au débat Olivier Dauvers, agronome et journaliste reconnu sur la distribution alimentaire, Philippe Goetzmann, expert stratégie retail et consommation, Marc-Henri Blarel consultant en distribution de détail de fruits et légumes et fondateur de Fresh Data SL. Un constat reconnu par tous les participants c’est qu’au moins 10% de la valeur de vente potentielle de fruits et légumes en grande distribution française sont perdus par un manque de gestion, notamment en fin de journée ou les rayons sont souvent incomplets.
Les rayons ne font pas le plein : quelles solutions ?
Pour Goetzemann, il faire sauter verrou culturel entre chaines de supermarchés et savoir partager les données de vente au détail, pour une meilleure analyse et gestion du rayon. Les outils informatiques basés sur l’Intelligence Artificielle arrivent et permettent d’intégrer plusieurs paramètres simultanés, a condition que les données soient disponible. « L’IA va pouvoir a la fois intégrer les questions de saisonnalité, climat et leurs dérégulations, pour cela il faut partager les informations pour pouvoir bénéficier des possibilités de ces nouveaux outils afin qu’ils soient plus performants ». Pour Blarel les tickets de caisse sont d’une très grande pauvreté, « Mon rêve un peu fou est que les enseignes me fournissent chaque semaine sur excell leurs données de vente en rayon ». Il considère que les bons de livraisons peuvent être utiles et analysables, car contiennent les infos produits, telles que variétés et origines. « Les plus grands challenges sont à la fois la quantité la qualité et l’analyse des datas » rajoute Blarel.
Augmenter les compétences en rayon et réduire des marges excessives
De son Coté, Olivier Dauvers dénonce l’inconscience et gourmandise de la grande distribution vis a vis des fruits et légumes : l’inconscience de faire travailler en rayon fruits et légumes du personnel sans formation ni expérience, la gourmandise de pratiquer des marges de vente excessives qui détournent une partie des consommateurs du rayon. Sources : FreshData, Olivier Dauvers.
Pour plus d’information sur une meilleure gestion du rayon fruits et légumes, vous pouvez écrire ici.




