Rungis, 40 ans et toujours Capitale mondiale du Frais
FJ
Rungis vient d'avoir 40 ans, c'est en effet dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, que les Halles de Paris ont déménagé vers Rungis. Le "déménagement du siècle" a compté 30.000 personnes, 1.000 entreprises et 5.000 tonnes de marchandises
Maintenant ce sont en moyenne 6.000 tonnes de fruits, de légumes, de viande, de poisson qui transitent chaque jour par le MIN de Rungis, soit 1,5 million de tonnes par an. Pour nourrir 18 millions de personnes, dont onze en région parisienne.
Marché de gros, Rungis s'adresse avant tout aux petits commerçants travaillant en magasin ou sur les marchés, aux métiers de bouche (50% des acheteurs), ainsi qu'aux restaurateurs (15%).
Avec 7,6 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2007, "Rungis, capitale mondiale du frais", est "incontestablement le premier marché du monde", proclamait Marc Spielrein, président de la Semmaris, fin novembre, lors du lancement des festivités du 40e anniversaire.
Les chiffres 2008 seront connus en avril, selon Philippe Stisi, chargé des relations avec la presse. Mais "la crise n'a pas sensiblement affecté Rungis, dit-il. Seul changement, les acheteurs fouinent plus, à la recherche d'opportunités. A Rungis, il n'y a pas de cours fixé à l'avance, tout se négocie entre acheteurs et vendeurs".