76 000 tonnes de citrons péruviens dans 42 pays en 2024
Les États-Unis ont consolidé leur position de première destination, avec 35,3 % du total des exportations.
Le marché international du citron péruvien a clôturé l'année 2024 avec des résultats exceptionnels, enregistrant 76 752,7 tonnes exportées, soit une croissance de 27% par rapport à l'année précédente. Ce rebond consolide le Pérou en tant qu'acteur compétitif dans le commerce mondial des agrumes, les variétés Tahiti, Sutil, Eureka et Monaco étant les plus demandées à l'étranger, selon les médias péruviens.
Les États-Unis sont devenus la destination la plus importante, avec 35,3 % des exportations totales. Le Chili suit avec 13,6 %, et le reste des exportations, qui représentent 51,1 %, ont été distribuées sur 40 autres marchés internationaux.
Le citron frais est la présentation la plus demandée, avec 51,9 % des expéditions. Viennent ensuite les écorces déshydratées (23,8 %) et le jus de citron (21,7 %). Les autres formes de transformation représentaient les 2,6 % restants.
Selon Heber Chavez, analyste du marché, la croissance soutenue du secteur du citron a été en moyenne de 18,1 % par an au cours des cinq dernières années, ce qui reflète la bonne acceptation du produit péruvien à l'étranger.
En termes de production, Piura est la région la plus productive, grâce à la fertilité de ses vallées. Lambayeque s'est imposée comme une autre zone de production clé, tandis que Tumbes occupe la troisième place. Les régions de Junín, Ucayali et Loreto apportent également leur contribution, bien qu'à moindre échelle.
La production est principalement le fait de petits agriculteurs possédant moins de 10 hectares, suivis par des producteurs de taille moyenne possédant des terres entre 10 et 50 hectares. Les petits exploitants sont confrontés à des difficultés liées au manque de technologie et de financement, ce qui limite leur rentabilité. En revanche, les producteurs de taille moyenne ont plus facilement accès aux marchés internationaux et peuvent obtenir de meilleurs avantages économiques.
L'activité du citron est en train de devenir un pilier de la subsistance des familles rurales et de la croissance économique régionale, a souligné M. Chavez.
source : agraria.pe
photo : silvestre.com.pe