Croissance à deux chiffres pour Le Grand Marché de Toulouse Occitanie
PE
Le nombre d’opérateurs du marché de gros de la métropole toulousaine a presque doublé depuis sa reprise par une gestion privée en 2017.
Auparavant géré par une Société d’Economie Mixte (SEM) de la métropole toulousaine, le marché de gros de Toulouse est depuis 2017 aux mains d’une société de service privé, l’impulseur d’une croissance à deux chiffres. « En 7 ans notre chiffre d’affaire s’est accru de 70% pour atteindre de 566 millions d’euros, notre résultat net de 260% » informe Maguelone Pontier, directrice générale du marché. Auparavant dénommé «MIN Toulouse Métropole », le marché de gros a été rebaptisé « Le grand Marché Toulouse Occitanie » depuis la reprise de sa gestion par 3 actionnaires privés: à hauteur de 51% du capital par la Semmaris, société gestionnaire du marché de gros de Rungis (Paris), à 44% par Post-Immo la filiale foncière du groupe La Poste, enfin à 5% par la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, historiquement présente sur le marché.
Forte diversification des services
Le Grand Marché de Toulouse Occitanie compte 263 producteurs et 255 entreprises grossistes à service complet, grossistes sur carreau, transporteurs, transformateurs, et multiples sociétés de services. Le marché comptait à peine 147 entreprises en 2017. « Nous accueillons aujourd’hui tout type de services dont les grossistes et restaurateurs ont besoin » explique Maguelone. Parmi eux le marché héberge des centre de formation, des laboratoires culinaires, des torréfacteurs, pâtissiers, restaurateurs, fleuristes, banques, avocats, gestionnaires, conseillers en RSE ou contrôleurs de qualité.
Agrandissements et prolongation de sa licence
Fort de son développement, le marché a annoncé l’expansion de son périmètre de 2ha. Il vient aussi d’obtenir la prolongation de sa délégation de service public de 20 ans de plus jusqu’en 2046. Le Grand Marché dédie aujourdhui 16ha de surfaces à l’activité grossiste et 10ha à la logistique. Plus de 4 400 acheteurs s’y approvisionnent régulièrement, afin de fournir au quotidien près de 4 millions de consommateurs au niveau régional, de Bayonne à Narbonne. Il est de fait devenu le deuxième plus grand marché de gros en France après celui de Rungis.
Pour plus d’information sur Le grand Marché et ses opportunités d’affaires vous pouvez cliquer ici.




