Les agrumes uruguayens entrent aux Philippines
Les mandarines sans pépins sont en tête des exportations d'agrumes du pays, suivies par les oranges principalement utilisées pour la production de jus.
Les exportateurs uruguayens d'agrumes ont obtenu un accès officiel au marché philippin, suite à la signature d'un plan de travail bilatéral, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères. L'accord est le résultat des efforts coordonnés du ministère uruguayen des affaires étrangères, du ministère de l'élevage, de l'agriculture et de la pêche, et de l'ambassade du pays en Indonésie, qui couvre également les Philippines.
Ce développement marque une nouvelle étape dans les relations commerciales entre l'Uruguay et les Philippines. Les autorités s'attendent à ce qu'il renforce les liens économiques et offre de nouvelles possibilités de croissance à l'industrie des agrumes.
Le président Yamandú Orsi a récemment réaffirmé l'engagement du gouvernement à soutenir le secteur des agrumes, qui exporte actuellement environ 80 000 tonnes par an et devrait atteindre 130 000 tonnes d'ici à 2028. Lors d'une visite à Salto pour l'ouverture de la récolte d'agrumes, M. Orsi a rencontré des producteurs et des travailleurs, qui ont souligné la nécessité d'améliorer les infrastructures rurales, de lutter contre les parasites et d'étendre la couverture du chômage pendant les saisons creuses.
M. Orsi a souligné l'importance d'ouvrir davantage de marchés d'exportation et a reconnu le potentiel à long terme du secteur. Le ministre de l'agriculture, Alfredo Fratti, s'est fait l'écho de ce sentiment, saluant les investissements en cours et notant que 80 % des plantations d'agrumes de la région sont irriguées - un modèle qui, selon lui, pourrait être appliqué dans d'autres régions de l'Uruguay.
Les mandarines sans pépins sont en tête des exportations d'agrumes du pays, suivies par les oranges principalement utilisées pour la production de jus.
source : gub.uy, frutasdechile.cl
photo : tridge.com