Le Mexique prévoit une croissance de 4 % de la production d'agrumes pour la saison 2024/2025
L'augmentation de la production d'oranges fraîches sera marginale en raison de facteurs climatiques défavorables.
Au Mexique, pour la saison 2024/2025, la production totale d'agrumes devrait augmenter de 4 % par rapport à la saison précédente, grâce notamment à une hausse de la production de lime, selon un rapport du service agricole étranger (FAS) du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
L'augmentation de la production d'oranges fraîches sera marginale en raison de facteurs météorologiques défavorables, tels que des sécheresses prolongées, des températures élevées et des précipitations irrégulières dans les principales zones de production. Toutefois, les producteurs sont convaincus que les conditions météorologiques s'amélioreront, ce qui favorisera la reprise des arbres et l'obtention de fruits de meilleure qualité.
La production dejus d'orange est en passe de se redresser après plusieurs années de baisse due à des problèmes de qualité des fruits. Des conditions plus favorables au cours de la seconde moitié de la saison 2023/2024 ont conduit à de meilleurs résultats, ce qui génère des attentes positives pour la saison 2024/2025. En termes d'exportations, on s'attend à une stabilité pour les oranges fraîches et à une croissance modérée pour les citrons frais.
La production combinée d'oranges, de citrons et de pamplemousses frais au Mexique devrait augmenter de 4 % au cours de la saison 2024/2025 par rapport à la saison précédente. Toutefois, le secteur des agrumes reste confronté à des défis liés à des conditions météorologiques défavorables, telles que la sécheresse et les températures élevées, qui ont affecté d'importantes régions productrices. On s'attend à ce que la reprise des arbres permette de récolter des fruits plus gros et plus riches en jus, ce qui stimulerait également la production de concentré de jus frais.
Les exportations d' agrumes frais restent stables, avec une augmentation significative des expéditions de citrons et de limes, et une augmentation plus modérée des oranges. La disponibilité des citrons et des limes devrait favoriser une augmentation des exportations globales d'agrumes frais par rapport à la saison dernière. D'autre part, les importations mexicaines d'agrumes frais restent minimes et pratiquement stables d'une année sur l'autre.
Selon le service mexicain d'information sur l'agriculture et la pêche(Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera, SIAP), en 2023, la superficie totale consacrée à la culture des agrumes - y compris les oranges, les citrons et les pamplemousses - dépassera les 598 300 hectares, soit une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente. Sur ce total, 59,1 % sont consacrés à la production d'oranges, 37,2 % à celle de citrons et de limes, et 3,7 % à celle de pamplemousses. Ces pourcentages sont restés largement constants au cours de la dernière décennie.
source : usda.gov
photo : oem.com.mx