Un producteur français de pommes de terre partage son expérience sur le trieur optique TOMRA 3A
France
Friday 09 September 2022
VU | TOMRA Food
En 2013, Bernard SAS a choisi le FPS (Field Potato Sorter) de TOMRA, un trieur spécialisé de 1ère génération, qu'elle a remplacé l'année dernière par un nouveau modèle, le TOMRA 3A.
Bernard SAS est une entreprise familiale avec une histoire de près de 100 ans, située à Gomiécourt, dans les Hauts-de-France sur la plaine de l'Artois (France). L'entreprise est spécialisée dans la production de pommes de terre de semence pour les jardiniers, les maraîchers et les agriculteurs.
Après avoir cultivé ses terres et produit des pommes de terre pendant 60 ans, l'entreprise a changé de modèle économique dans les années 1990. En tant qu'obtenteur, elle se place en amont de la filière et développe ses variétés (Osiris, Bernadette, Corne de Gatte, Blanche, Jeannette, Rose de France, Ulysse, Vitabella,...) qui sont toutes multipliées sur place. A ce jour, l'entreprise Bernard propose pas moins de 15 variétés exclusives, issues de programmes de sélection pluriannuels.
Dans le but de développer ses capacités de sélection végétale, l'entreprise a récemment investi dans un laboratoire interne très innovant dédié à la culture in vitro, qui lui permettra de raccourcir les délais d'obtention de nouvelles variétés adaptées aux enjeux de demain : changement climatique, législation anti-pesticides, etc.
L'entreprise exploite ses 265 hectares dont 30 hectares en bio et complète sa capacité de production avec des agriculteurs locaux sous contrat pour lui vendre leurs récoltes.
Ses installations logistiques et de conditionnement sont organisées pour la vente au détail en plateaux de 60 ou 100 plants de pommes de terre, l'entreprise fournit les jardineries en sacs de 3 kilos.
Quelques chiffres pour illustrer l'activité de Bernard :
- 8.000 tonnes vendues annuellement
- 1,2 million de colis
- Un centre de conditionnement moderne de 3.000 m² avec une capacité de 3.000 tonnes par an
- Un espace réfrigéré de 7.000 m².
- Aujourd'hui, la marque Bernard SAS détient 20% du marché des producteurs français.
La haute qualité de la marque Bernard n'est pas autoproclamée, elle est certifiée. Chaque lot de pommes de terre est contrôlé selon des critères précis et porte un numéro de certification unique sur son emballage. Les certificateurs, représentants de l'Etat, effectuent des contrôles quotidiens tout au long de la saison des ventes. L'ensemble du processus doit être contrôlé à tout moment, aucun défaut de qualité n'est autorisé.
Une qualité irréprochable
Cette exigence de qualité rend l'étape du tri extrêmement importante dans la chaîne de valeur.
Le tri des pommes de terre non lavées provenant du champ doit éliminer tous les tubercules coupés, endommagés, pourris ou malades avant le stockage et le conditionnement. De plus, le trieur doit expulser tous les corps étrangers, y compris les mottes de terre restant après le passage du produit dans le nettoyeur.
En 2013, Bernard a choisi d'automatiser cette étape avec un trieur optique. L'entreprise a d'abord opté pour le FPS (Field Potato Sorter) de TOMRA, un trieur spécialisé de 1ère génération, qu'elle a remplacé l'année dernière par un nouveau modèle, le TOMRA 3A.
Selon Grégoire Volpoet, responsable commercial France, la machine répond aux exigences : gros volumes, absence de meurtrissures sur les produits, détection des pommes de terre vertes, robustesse, facilité d'utilisation et de manutention dans l'unité de stockage, rapports statistiques, etc.
Le trieur optique TOMRA 3A pendant la saison de récolte peut fonctionner sans limitation d'heures de travail, et s'adapter au rythme des récoltes et des arrivages. Grâce à ces capacités, l'entreprise Bernard a augmenté ses surfaces de multiplication, a fourni du travail à ses agriculteurs partenaires sans être débordée. Toutes les pommes de terre qui arrivent sont triées, stockées et conditionnées dans ses entrepôts sans délai.
Victor Dhers, responsable de production chez SAS Bernard précise que la machine trie à cadence constante, quelle que soit la qualité du lot. Même lorsque les pommes de terre sont très terreurses à la sortie du champ, la TOMRA 3A les reconnaît et élimine les mottes. Le responsable a ajouté que l'année prochaine, ils prévoyaient de commencer à trier les oignons avec la même machine.
Du 4 au 6 octobre, TOMRA va participer à Fruit Attraction 2022 à Madrid (Espagne)
Si vous souhaitez prendre rendez-vous
veuillez envoyer votre demande pour rencontrer l'équipe TOMRA sur le stand 10D13